Apatite : vertus et propriétés en lithothérapie

Apatite bleue

Dans le domaine de la santé, les médecines alternatives gagnent progressivement une place significative. Au rang de ces formes de médecine, la lithothérapie s’impose peu à peu. Elle utilise comme principal élément de soins des pierres vertueuses. Dans la liste des minerais les plus utilisés, l’apatite se positionne à une place de choix, grâce à ses impressionnants pouvoirs. Quels sont les attraits que présente cette famille de pierre ?

Qu’entend-on par lithothérapie ?

La lithothérapie ou le « pouvoir des pierres » peut être définie comme la médecine alternative de soin par les pierres. Elle apparaît comme une méthode de soin holistique qui agit à tous les niveaux de l’être. Elle se base sur le principe de l’existence des vertus thérapeutiques spécifiques des minerais. Selon ce principe, le contact ou la proximité du corps avec ces minerais induirait une émission par ces dernières, de vibrations bienfaitrices. Pour acquérir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site boutique-namaste.com, vous pouvez même vous y fournir.

La portée de l’action de ces pierres s’étendrait à la stabilisation, au rétablissement et à l’amélioration de la structure énergétique comme méthode de soins physiques et psychiques. En fonction du mal, la lithothérapie propose des familles de pierres adaptées, capables de le traiter. Ainsi, grâce aux pierres utilisées elle contribue à lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété, les troubles du sommeil, la perte de confiance et l’agitation mentale. On peut encore ajouter les douleurs articulaires, les troubles digestifs, etc.

Toutefois, l’efficacité de la thérapie est généralement fonction du degré de gravité du mal ainsi que la sensibilité de l’utilisateur. À cet effet, la rapidité de ses effets est en grande partie dépendante de la croyance de l’utilisateur. Pour jouir rapidement d’un bon résultat, il faut avoir une certaine une ouverture d’esprit, et donc croire dans une certaine marge minimum aux effets des pierres pour en bénéficier pleinement. Elle a donc plutôt un « effet placebo ».

En matière de lithothérapie, chaque pierre a ses vertus et ses propriétés. De toutes ces pierres, une seule se trouve dans le corps humain. Longtemps connue pour les capacités amincissantes de sa variante l’apatite bleue, elle possède un large panel de bienfaits.

Que sait-on de cette pierre ?

C’est un minerai qui existe sous diverses formes et différentes couleurs ce qui la rend assez difficile à reconnaitre. Elle a une grande ressemblance avec d’autres pierres telles que les topazes et les olivines. Il en existe trois variétés, à savoir : le fluorapatite, le chlorapatite et l’hydroxyapatite.

C’est une pierre semi-précieuse à composition variable. En fonction de celle-ci sa couleur change, néanmoins la couleur la plus répandue est la verte. Elle se compose principalement de phosphate de calcium fluoré. C’est une pierre fragile qui existe à l’état hyalin, c’est-à-dire vitreux. C’est une pierre adaptée à tout type de chakras.

Ses vertus et ses propriétés au niveau physique

Dans le domaine de la lithothérapie, elle permet de lutter contre plusieurs maux, dont l’obésité. Son utilisation au niveau du chakra du plexus solaire favorise la réduction de l’appétit. Pour ce faire, elle améliore le fonctionnement de votre système digestif, ce qui est d’une grande utilité pour perdre du poids. Elle incite à une introspection visant à déterminer la source du mal.

Elle a également un effet bénéfique sur les os et les articulations. En effet, elle favorise et accentue la réparation et le renforcement rapide des os. Il contribue à l’absorption par notre corps, du calcium contenu dans notre alimentation. Il faut noter qu’elle peut être utilisée sous diverses formes : sous forme de pierre ou sous forme d’élixir. Cette dernière forme, elle contribue à prévenir les douleurs musculaires et celles des os. De plus, son application sur les articulations permet d’en soulager les douleurs.

Les bienfaits de cette pierre varient en fonction de sa couleur. Pour exemple, l’apatite bleue (sa variante la plus populaire) a un effet bénéfique sur la gorge et par ricochet sur la voix. Elle est donc utile pour ceux qui exercent une profession oratoire. Elle permet de traiter les maux de la gorge.

Un autre point non moins important est son effet régulateur. À cet effet, le simple port d’un objet (médaillon ou autre) fait à base de ce minerai au niveau de la poitrine calme l’hypertension ainsi que la tension artérielle.

Sur le plan cellulaire, elle favorise le renouvellement cellulaire et l’élimination des déchets cellulaires et des toxines. Les organes tels que la vessie et les reins bénéficient d’une stimulation pour leur bon fonctionnement. À cela s’ajoute le fait qu’elle permet d’éluder les problèmes cutanés et ceux de la fertilité.

Ses vertus et ses propriétés au niveau psychique

Sur ce plan, elle permet de mieux contrôler ses émotions, et en cas de besoin facilite un rapide retour au calme pour les personnes sujettes aux excès d’émotions. Celles également sous l’emprise des troubles émotionnels ou encore sous celle de la timidité peuvent l’utiliser. L’énergie libérée par la pierre au contact ou à proximité de la peau permet entre autres de dissiper le manque de confiance en soi. Le port d’un tel cristal, en plus d’accroitre le niveau d’ouverture au monde extérieur de son utilisateur, favorise sa créativité.

Les personnes qui exercent des métiers artistiques peuvent donc y voir un puissant allié. Elle représente un véritable atout dans le processus de création, du fait qu’elle permet d’anticiper les pannes d’inspiration. En cela, elle fournit à l’artiste l’appui nécessaire pour réaliser des œuvres inédites et impressionnantes.

En complément, elle contribue à faire évoluer vos pouvoirs psychiques et à mettre en phase l’esprit, le corps et l’âme avec les forces spirituelles qui régissent l’univers. Également, figure dans la longue liste de ses bienfaits, l’augmentation de votre intuition face aux diverses situations de la vie. Si vous êtes dans l’optique de jouir de tels bienfaits, il vous suffit de la positionner sur le chakra du troisième œil.

Quelques-unes de ses variantes et leurs propriétés

Indépendamment de sa couleur, cette pierre est essentiellement liée à l’énergie de l’eau. Au nombre de ses différentes couleurs, figurent :

  • La couleur rouge. Lorsqu’il est de cette couleur, ce minerai a la particularité de constituer un outil d’aide à la méditation ;
  • La couleur verte. Lorsqu’elle est plutôt verte, elle favorise surtout le bien-être général. De plus, sous cette couleur elle améliore considérablement votre motivation et renforce votre quiétude. Elle agit aussi favorablement sur les adolescents qui sont sujets à des troubles du comportement. Même l’aspect sentimental est pris en compte. Dans ce sens, elle atténue les peines de cœur et les troubles émotionnels ;
  • La couleur bleue. Sous celle-ci, elle constitue un renfort de marque pour les personnes qui se trouvent dans le secteur de la communication, y compris les chanteurs. Elle améliore la qualité de votre voix et élimine le stress de son utilisateur. De surcroît, elle permet de développer son sens de l’écoute et la confiance en soi ;
  • La couleur jaune. Sous cette dernière, elle devient un répulsif pour les ondes négatives et permet d’éliminer les esprits négatifs. De ce fait, les éléments non favorables comme la tristesse, les sentiments négatifs, la dépression et la colère sont dissipés par son action. La portée de son action s’étend également à la régulation de l’appétit et au vieillissement cellulaire. Ladite régulation permet à son porteur d’éviter le surpoids.
Les vertus des bracelets en pierres naturelles
Bijoux pour femmes : personnaliser un collier