C’est quoi exactement le zirconium ?

Les bijoux en diamant font partie des plus recherchés et des plus appréciés. Toutefois, comme la fantaisie du diamant a un prix, il n’est pas réellement à la portée de toutes les bourses. C’est pour cela qu’il convient de s’intéresser au zirconium.

Impossible de parler du zirconium sans parler du diamant

Pour découvrir la particularité du zirconium, il convient de s’intéresser premièrement au diamant, cette pierre si précieuse. La fascination pour le diamant n’est pas quelque chose de nouveau. Depuis des siècles, le diamant est connu pour sa beauté et sa durabilité légendaire. Il brille de mille feux sur les couronnes des rois et des reines, ainsi que sur la parure des femmes de la haute société. De plus, l’éclat du diamant est intemporel, sa brillance très distinctive reste la même, et cela, après des années comme rien ne peut entacher sa splendeur. D’ailleurs, le diamant est un dérivé du mot grec dont le sens est indomptable. En effet, rien ne dompte le diamant, car ni les éléments, ni les regards ne peuvent entacher sa splendeur. Ce sont ces caractéristiques qui font du diamant une des pierres les plus prisées pour orner les bijoux. Vous pouvez offrir le diamant pour les occasions spéciales comme les fiançailles et les anniversaires, ou juste sur un coup de tête pour faire plaisir à l’autre. Toutefois, le diamant est une pierre très rare et très chère, ainsi, pour profiter plus aisément de cet éclat si particulier, vous pouvez vous tourner vers le zirconium.

Zoom sur le zirconium

Pour entrer dans les détails, le zirconium est un élément chimique présent dans le tableau périodique des éléments. Il s’agit d’un métal de couleur argenté et à l’éclat lustré, très résistant face aux corrosions. Dit comme ça, il n’a rien à voir avec le diamant, néanmoins le zirconium se présente sous trois formes étonnantes. En premier, vous avez le silicate de zirconium, ou zircon, qui est une pierre naturelle d’où l’on extrait le zirconium. Le zircon est une gemme terne qui change de couleur et de transparence une fois travaillée et imite l’éclat du diamant. C’est une parfaite imitation, dont le seul hic concerne sa relative fragilité. La deuxième forme du zirconium est ce métal argenté assez agréable au regard et aux propriétés chimiques très intéressantes. Sous cette forme, il s’utilise aussi bien en joaillerie que dans des cas plus spécialisés comme le traitement du nucléaire. La troisième forme concerne l’oxyde de zirconium ou zircone qu’il ne faut surtout pas le mélanger avec le zircon. L’oxyde de zirconium n’existe pas à l’état naturel, il s’agit d’une pierre de synthèse obtenue par oxydation de zirconium comme son nom l’indique. C’est la zircone qui est reconnue comme le « faux » diamant de synthèse par excellence. En plus de son éclat des plus majestueux, pratiquement non différentiable du diamant, elle présente une bien meilleure durabilité que le zircon.

Faux diamant ou zircone originale ?

Lorsque vous optez pour un bijou en zirconium, il faut surtout éviter de penser qu’il s’agit d’un faux diamant, mais plutôt un vrai zirconium. En effet, même si la zircone est surtout utilisée comme substitut du diamant, c’est une gemme avec ses qualités propres. En effet, elle permet de donner à votre compagne une bague magnifique à vos fiançailles et d’opter pour un diamant pour le mariage. Cela illustrera la qualité de votre amour et de votre relation qui est éclatante et continue à évoluer. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trouver les couleurs de gemme qui vous convient. Bien que la zircone blanche soit la plus prisée, cela ne vous empêche pas d’opter pour une gemme rouge, elle sortira mieux avec la robe écarlate de votre campagne si vous sortez en soirée. Et pourquoi ne pas opter pour un bijou en zirconium intégral ? L’éclat argenté du métal de zirconium mettra en valeur les gemmes de zircone montées sur votre bijou.

Bijoux en pierres naturelles et minéraux : quels avantages ?
Comment choisir une bague de fiançailles bon rapport qualité-prix ?