Comment entretenir et nettoyer ses montres ?

La montre est un accessoire indispensable pour beaucoup de gens au quotidien. Si pour certains, elle sert juste à regarder l’heure; pour d’autres, elle est devenu un accessoire de mode qu’on porte aux mêmes titres que les vêtements ou les chaussures. Certaines personnes n’hésitent pas à acheter des montres de luxe à des prix exorbitants juste pour avoir une bonne image aux yeux de la société. Pour ces montres de luxe surtout, il est conseillé d’avoir un bon entretien et de les faire nettoyer de manière systématique pour que le produit puisse garder son éclat initial et pour qu’il soit toujours en bon état et ce, pendant le plus longtemps possible. Il y a des conseils standards donnés pour entretenir et nettoyer une montre. Pour certains types de montre par contre, les vendeurs peuvent fournir des conseils beaucoup plus spécifiques.

Comment entretenir une montre

Pour bien entretenir une montre afin qu’elle puisse avoir une durée de vie plus longtemps, il y a quelques conseils à suivre peu importe la qualité de la montre. Même si certaines montres sont étanches et peuvent aller sous l’eau, il est souvent déconseillé de prendre sa douche avec sa montre ou de se baigner dans la mer avec. En effet, la différence de température et la consistance de l’eau de mer peuvent endommager plus rapidement cette montre. Il est évident qu’il est conseillé à l’utilisateur d’éviter que la montre soit exposée à des chocs, c’est pour cela d’ailleurs qu’on ne doit pas la mettre lorsqu’on dort. Enfin, la montre ne doit pas non plus être exposée à des champs magnétiques. Le bon entretien des montres peut garantir sa longévité. En effet, si on pense revendre sa montre à l’avenir, il est important de la garder en très bon état.

Les différentes manières de nettoyer une montre

Pour nettoyer une montre, il y a deux moyens différents en fonction que ce soit une montre étanche ou pas. Pour une montre étanche, il faut vérifier si le bracelet est également étanche pas. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord enlever ce bracelet et le nettoyer à part. Pour le nettoyage du boitier et du verre, il est possible d’utiliser une brosse avec un peu d’eau, du savon et du shampoing. Une fois nettoyée, la montre peut être essuyée avec un chiffon. Dans le cas d’une montre non étanche, un chiffon légèrement humide peut être utilisée mais il faut faire attention à bien démonter le boîtier du bracelet. L’utilisation d’une brosse est conseillée lorsqu’il y a des salissures difficiles à enlever. Pour nettoyer le bracelet par contre, qu’il soit en acier, en caoutchouc ou en autre métal, le nettoyage à l’eau est possible comme ce qu’on fait pour la montre étanche.

Les conseils spécifiques pour des montres en particulier

L’entretien des montres peut différer selon les modèles et le mécanisme d’une montre en particulier. Les montres de luxe sont surtout concernées par cet entretien spécifique. Ces montres doivent en effet être vérifiées auprès d’un spécialiste de manière périodique pour vérifier si le mécanisme fonctionne bien, si les différents joints assurent toujours très bien l’étanchéité du produit. Il est également conseillé de ne pas laisser la montre sans être porté pendant une longue période, ceci pour que les rouages de son mécanisme puisse bien fonctionner. Pour les montres dont le boitier est surplombé d’un verre, ce verre peut être nettoyé avec un lave-vitre. Lorsqu’il s’agit de rayures et non plus de saleté, il y a des méthodes plus simples pour enlever les rayures non profondes. Certains utilisent de la pâte utilisée sur les carrosseries de voiture, d’autres optent pour la pâte dentifrice.

Montres : les différents types d’affichage
Quel type de fermoir de montre choisir ?