Comment estimer la valeur de vos vieilles pièces d’argent ?

Achat d'argent

Pour déterminer la valeur d’une pièce d’argent, qu’il s’agisse d’un achat et vente d’argent à Paris, vous devez connaître certains éléments concernant votre pièce. On cite notamment le poids réel de l’argent, le titre de la pièce et son poids en grammes. Vous pouvez généralement trouver le vrai poids de la pièce en recherchant simplement le type de pièce que vous avez.

Il est important de connaître le type de pièces d’argent que vous avez. Avez-vous des pièces de collection ? S’agit-il de lingots ou de pièces portant des marques d’atelier ou des dates spécifiques ? Déterminer la valeur des pièces d’argent est plus complexe que d’avoir quelques pièces en main que vous désirez vendre.

Il faut aussi prendre en considération la valeur de fusion des pièces. Souvent, la valeur métallique de l’argent dépasse la valeur nominale des pièces, ce qui signifie que les investisseurs les vendent comme du simple métal. Les pièces peuvent par conséquent être fondues, et la valeur des pièces d’argent augmente.

Savoir comment réaliser la vente d’argent à Paris

Le marché de l’argent, contrairement à celui de l’or, évolue vite et les ventes sont beaucoup plus nombreuses que pour l’or. Surtout qu’il s’agit de vieilles pièces d’argent. Pour profiter des bons prix lorsqu’ils se présentent, vous devez vous familiariser avec le processus de vente.

Il s’agit donc de savoir comment il fonctionne et être sûr de savoir quoi faire. La partie vente du processus est aussi essentielle que la phase d’achat. C’est pourquoi il est important d’obtenir le plus d’informations possibles et de toujours comparer les prix pour bénéficier du meilleur prix. Vous en saurez plus sur www.joaillerie-david.com.

Déterminer la valeur de votre pièce

D’après certains experts, pour déterminer la valeur d’une pièce, vous devez disposer d’une loupe 30X ou plus, et d’une balance de précision. Cela vous permettra de mieux vérifier que les pièces ne sont pas rayées et de déterminer leur poids, afin de reconnaître les faux. C’est du moins ce que tout investisseur fera avant un achat d’argent à Paris.

Pensez ensuite à vous former en achetant des documents de référence, en vous rendant aux expositions des pièces, en discutant avec des spécialistes et en consultant les résultats des ventes aux enchères précédentes. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les grades et les classifications des pièces, et vous serez sur la bonne voie pour déterminer la valeur de vos vieilles pièces d’argent.

L’authenticité et la rareté de la pièce d’argent

La règle s’appliquant aux objets de collection est qu’une pièce authentique peut avoir de la valeur, mais pas une réplique. Cette règle s’applique aussi aux pièces d’argent. Si vous possédez une pièce authentique, cela vaut la peine de se pencher sur sa valeur en examinant les facteurs susmentionnés.

Pour ce qui est de la rareté, il convient de se renseigner sur le nombre de pièces fabriquées, ainsi que celles qui ont été remises ou fondues. Plus une pièce est rare, plus elle a de la valeur.

Comment ranger ses bijoux en or ?
Quels sont les caractéristiques des bijoux anciens ?