Guide d’achat : tout savoir sur la qualité de l’or

Avoir des bijoux chez soi est toujours intéressant. Pendant longtemps, les  êtres humains ont été intéressés par les pierres précieuses comme le diamant, le rubis ou bien l’émeraude. En réalité, chacune des pierres précieuses a des significations et des vertus. Pourtant, il ne faut pas oublier que la pierre est juste utilisée comme un ornement sur le bijou : collier, bracelet, bague, etc. Comme élément principal, chaque bijou peut être fait en or ou en argent. L’or est le plus valeureux et le plus prestigieux. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’acheter un bijou en or intéresse diverses personnes dans le monde entier. Les hommes  ainsi que les femmes aiment porter des bijoux de qualité. Cependant, sur le marché, il se peut que vous puissiez faire face à de l’or de mauvaise qualité. C’est pour cette raison qu’il vous est essentiel de connaître les critères qualité de l’or à prendre en compte.

Le premier élément à prendre en compte : d’où provient l’or ?

Que vous vous rendez dans une bijouterie ou que vous décidez de faire le choix d’aller sur une boutique en ligne, n’oubliez pas de vérifier d’où provient l’or. C’est l’un des critères qualité de l’or que vous devriez prendre en considération. Il est certain que n’importe où dans le monde entier, la fabrication et la production de l’or est présente. Plus le nombre des fabricants augmente, plus le risque de faire face à de l’or de mauvaise qualité est grand. Afin de vous assurer qu’il s’agit d’un vrai, vérifiez bien la provenance. Dans la plupart des cas, l’or de bonne qualité provient du continent asiatique et du continent africain. Vous pourrez cependant vous tromper sur le poids de l’or,  mais vous ne pourrez pas vous tromper sur sa provenance.

La réaction de l’or lorsqu’il est en contact avec la peau

La deuxième chose que vous devriez faire pour déterminer les critères qualité de l’or, c’est de vérifier quelle est sa réaction lorsqu’il est en contact direct avec la peau. Effectivement, lorsque vous achetez un bijou en or, ce n’est pas pour décorer les meubles ou les chambres. Vous allez le porter tous les jours, et à chaque fois que vous sortez de chez vous. Cela dit, l’or est contact permanent avec votre peau. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est le plus choisi pour la conception des alliances. Sur le marché, vous pourrez trouver un bijou en plaqué or. Pour le reconnaître, vous devrez vérifier si en contact avec la nature, il y a des zones qui se décolorent. S’il n’y en n’a pas, il est  certain que vous avez de l’or de bonne qualité. L’or de qualité peut se mettre sous la douche, et quoi qu’il se passe, il ne se décolore pas.

Glisser l’or sur une petite plaque de céramique

Lorsque vous allez acheter un bijou en or, vous pourrez aussi emmener avec vous une petite pièce de céramique non émaillée. Lorsque vous effectuez votre choix, n’hésitez surtout  pas à glisser le bijou sur cette plaque de céramique. Dans le cas où vous remarquez qu’il y a une petite marque noire qui apparaisse sur la céramique, soyez certain qu’il ne s’agit en aucun  cas d’un or de qualité premium. Dans le cas où vous voyez apparaître une strie de couleur, vous avez  alors à votre disposition un or pur. Si la céramique est si choisie, c’est par le fait qu’il s’agit d’un matériau résistant à n’importe quelle rayure. L’une des raisons pour lesquelles il faut vérifier la pureté de l’or, c’est le fait que c’est un métal de grande valeur et qu’en ce moment, les arnaques sont partout.

Bijoux en pierres naturelles et minéraux : quels avantages ?
Comment choisir une bague de fiançailles bon rapport qualité-prix ?