Les matières les plus utilisées dans la fabrication de bijoux ethniques

Pour concevoir des bijoux ethniques, les artisans ont tous recours à des matières premières fournies par la nature. Toutefois, le choix de ces matières dépend des croyances, de l’histoire et de la culture de l’ethnie concernée.

Les métaux

Nombreux sont les métaux (précieux ou pas) utilisés dans la fabrication des bijoux ethniques. Chaque ethnie possède des métaux spécifiques en bijouterie. Cependant, voici une liste des métaux les plus utilisés par des artisans ethniques.

Premièrement, l’argent est le métal le plus utilisé comme matière première dans la fabrication des bijoux ethniques. Il est souvent bien sculpté et sur certains on y trouve des magnifiques illustrations et reliefs. Les bijoux en argent sont la plupart du temps très solides. De plus, cette matière est assez facile à travailler et on peut s’en servir pour créer des bijoux très fins et des gravures. C’est pourquoi les artisans le préfèrent.

Ensuite, l’or est aussi un des métaux précieux utilisé en artisanat de bijoux. Comme l’argent, l’or est facile à travailler et on peut y mettre des gravures et des dessins. Certains artisans y mettent aussi des motifs pour les rendre encore plus stylés. En choisissant bien sa couleur, un bijou en or peut apporter la touche colorée à une tenue. Les bijoux en or sont très précieux et ont une immense valeur dans certaines ethnies.

Par ailleurs, le platine est un métal rare à trouver et est précieux. Métal de haute qualité, le platine en bijou ethnique est assez coûteux. Sa couleur particulière est ce qui rend un bijou en platine hors du commun.

Le cuivre pour sa part est un métal avec des vertus incomparables, utilisé de génération en génération. Les bijoux ethniques en cuivre sont plus accessibles côté prix. Ils sont uniques et se portent à n’importe quel moment.

Les pierres

Les pierres peuvent être utilisées de deux manières dans la création de bijoux : pour créer un bijou à part entière (comme un bracelet tout entier, par exemple) ou en tant qu’ornement et décoration (comme un pendentif ou autre). Les bijoux ethniques en pierres, qu’elles soient précieuses ou pas, apportent de la couleur à toute tenue associée avec. Ils sont raffinés et donnent de l’esthétique au look tout entier. Mais au-delà de cela, ils sont connus pour avoir des pouvoirs curatifs. Il est souvent dit que chaque pierre détient une énergie impensable. Pour pouvoir en tirez les bienfaits de ces bijoux, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste. Toutefois, vous pouvez choisir au hasard et selon votre instinct sans penser à ce petit détail. Dans certaines ethnies, les pierres sont particulièrement symboliques et certains créateurs de bijoux les sélectionnent minutieusement pour en faire des bijoux exceptionnels.

Autres matières

Les bijoux ethniques sont aussi connus pour leur fraîcheur. Cette fraîcheur vient surtout des matières naturelles et écologiques utilisées. Parmi ces matières, les artisans exploitent surtout le bois, les coquillages, les plumes, les perles, les cornes, le cuir et le coton sauvage. La fabrication de bijoux ethniques avec ces matières se fait dans le respect total de l’environnement. Les artisans travaillent avec la nature en ne surexploitant pas ce que cette dernière a à nous offrir.

Les bijoux ethniques issus des matières naturelles sont tendances et reste intemporels. Les artisans des quatre coins du monde ne cessent de les améliorer pour qu’ils soient toujours dans l’ère du temps. Ils sont raffinés (surtout ceux en bois) et apportent une originalité à n’importe quelle tenue choisie. Ce qui rend ces bijoux si particuliers est qu’ils ne sont jamais démodés et sont authentiques ; ils se portent en toutes occasions et s’associent avec toute sorte de look.

Bijoux pour femmes : personnaliser un collier
Le mystère des pierres semi-précieuses des bijoux ethniques