Quel type de fermoir de montre choisir ?

Une montre bien faite est axée sur les détails. Bien sûr, il y a le boîtier, le cadran et la sangle évidemment, mais il y a aussi une partie essentielle à prendre en compte dont le fermoir de la montre. C’est non seulement une pièce pratique qui permet à la montre de se fixer fermement sur votre poignet, mais c’est également une partie importante de l’esthétique de la montre. Cet article présente les différents styles de fermoir de montre pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Attache à boucle ou fermoir déployant ?

La première chose à considérer lors du choix d’une attache de montre est de choisir une boucle ou un fermoir. Une boucle de base fonctionne un peu comme une ceinture : la sangle en cuir ou en tissu passe dans la boucle et une goupille la maintient en place. Facile à utiliser, c’est un choix classique pour les montres habillées élégantes à lanières de cuir ou les montres militaires équipées de lanières nato. En raison de sa construction, la boucle à ardillon ne peut être fixée qu’à une sangle et non à un bracelet. Bien qu’ils arborent toute la configuration fondamentale en deux-pièces d’une boucle et d’une épingle, il existe plusieurs styles de conception différents de la boucle à ardillon.

Un fermoir de montre à déploiement comporte une construction plus complexe avec un composant en métal pliant qui garantit que la montre reste sur le poignet même si le fermoir est ouvert. Louis Cartier, petit-fils de Louis-François Cartier, fondateur de la Maison Cartier, a inventé le fermoir déployant en 1910. Aujourd’hui, les termes fermoir déployant et fermoir à déploiement sont utilisés de manière interchangeable. Le fermoir déployant est le type de fermeture de montre le plus populaire, en particulier pour les montres de luxe, qui sont prisées pour leur look élégant et leurs caractéristiques de sécurité supplémentaires. Ils peuvent être utilisés sur des sangles et des bracelets, notamment en acier, en métal, en titane, en cuir, en caoutchouc et en tissu.

Quels matériaux choisir ?

Les boucles et les fermoirs de montre sont proposés dans un large éventail de matériaux et de finitions et correspondent souvent au look du boîtier de montre ou de lunettes. Par exemple, l’acier inoxydable, l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, le platine et le titane sont les options principales pour les fermetures de montres. Outre le matériau utilisé, la finition du métal est un détail esthétique essentiel à noter. Les finitions les plus courantes incluent polie et brossée. Une finition polie confère au métal une brillance élevée, tandis qu’une finition brossée confère un aspect plus texturé et mat. Les fermoirs en acier mat brossé font partie des attaches à déploiement les plus populaires à l’heure actuelle. Le revêtement PVD est une autre finition répandue que l’on trouve le plus souvent sur les montres de style militaire.

Taille et attachement

Lors de l’achat d’un nouveau fermoir de montre ou d’une nouvelle boucle, la taille de la pièce et son attachement au bracelet de la montre sont essentiels. Certaines sangles ont la même taille d’un bout à l’autre, tandis que d’autres portent un style fuselé, leur extrémité pouvant aller de 2 à 4 mm plus fine que celle des cosses. Une fois que vous avez sélectionné la taille parfaite, vous devez également vous demander quelle pièce jointe nécessite la boucle ou le fermoir de la montre. Certaines boucles comprennent des barrettes à ressort ou des barreaux à vis pour pouvoir être sélectionnées indépendamment d’une courroie, tandis que d’autres boucles sont cousues dans la courroie en cuir ou en tissu.

Lorsque vous choisissez une boucle ou un fermoir pour votre montre, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, des styles aux matériaux, en passant par la finition, la taille et enfin les pièces jointes. L’aspect général de la montre devrait jouer un rôle dans le choix de la boucle ou du fermoir parfait. Souvent regrettablement considérée comme un simple équipement fonctionnel, la boucle ou le fermoir peut en fait changer le style d’une montre.

Montres : les différents types d’affichage
Comment entretenir et nettoyer ses montres ?