Quels sont les caractéristiques des bijoux anciens ?

bijoux anciens

Les bijoux constituent un emblème de raffinement et d’élégance. Il faut avouer que ce sont surtout les femmes qui aiment porter les belles parures, notamment les boucles d’oreilles anciennes, les bagues, les colliers et les bracelets. Sur le marché, il existe un large choix de bijoux. Néanmoins, ce sont les pièces d’époque qui sont les plus appréciées et les plus onéreuses. Justement, voici les principales caractéristiques des bijoux dits anciens.

Des pièces d’époque réalisées avant les années 1970

L’appellation « bijou ancien » est étroitement liée à la date de fabrication de la pièce. L’accessoire doit avoir été conçu durant une certaine époque pour obtenir cette dénomination spécifique. Généralement, les bijoux anciens sont des pièces rares réalisées avant les années 1970. Les professionnels évoquent même la notion de « bijou antique » pour les modèles fabriqués il y a plus de 100 ans.

Lors de l’achat d’un bijou ancien, il est donc judicieux de bien s’informer sur la date de création des parures. Si vous avez des doutes concernant le caractère réellement ancien d’un bijou, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Il existe des professionnels chargés d’authentifier les pièces anciennes.

Pour l’achat de bagues, de boucles d’oreilles et divers accessoires d’époque, les gens ont l’habitude de se rendre dans les bijouteries. Néanmoins, il est également possible de trouver ces modèles sur des sites e-commerce spécialisés. Si vous êtes en quête de boucles d’oreilles dormeuses anciennes, de bagues pour le mariage ou les fiançailles, de colliers ou encore de pendentifs, il est facile de dénicher la perle rare en ligne. D’ailleurs, chaque article dispose d’une fiche de description bien détaillée. Vous y trouverez des informations fiables concernant la date de fabrication de la pièce, son origine, ses caractéristiques spécifiques… Grâce à ces renseignements, il est plus de facile de choisir le bijou idéal à porter lors d’un grand événement : boucles d’oreilles dormeuses anciennes, bagues, pendentifs, bracelets, etc. 

Des pièces élégantes, fabriquées à partir de matières précieuses

Les bijoux anciens témoignent du savoir-faire inégalé des bijoutiers, des joailliers et des artisans d’époque. Chaque pièce était façonnée entièrement à la main avec la plus grande minutie. La taille de chaque gemme (pierre précieuse) était unique. Cette rigueur se reflète dans la qualité des réalisations. Les bijoux anciens disposent d’un cachet unique. De nos jours, ce savoir-faire en matière de joaillerie tend à disparaître progressivement. Les Hommes sont remplacés par les machines dans les différents ateliers.

Il faut aussi noter qu’auparavant (et même aujourd’hui) les bijoux symbolisent la richesse et le prestige dans la société. Lors de la fabrication des parures, les bijoutiers privilégient l’utilisation des matériaux nobles comme les pierres précieuses (Saphir, Diamant, Émeraude, Ruby, etc.), l’or et l’argent. Chaque création valait une petite fortune.

Des pièces rares et onéreuses

Jadis, le processus de fabrication des bijoux était artisanal. De ce fait, chaque pièce était modelée à la main. Les bijoutiers réalisent des modèles originaux et en un seul exemplaire. En effet, l’absence de machines rendait difficile la réalisation des pièces en grande série. Cette notion de « rareté » fait donc partie des caractéristiques principales des bijoux anciens. Les clients sont particulièrement séduits par cet argument. En effet, pour se démarquer des autres lors de grandes occasions, il est judicieux de porter des accessoires rares comme une boucle d’oreille pendante ancienne ou encore une bague originale.

Les bijoux anciens ont une valeur pécuniaire inestimable. En effet, les plus belles pièces sont fabriquées à partir d’or et ornées de pierres précieuses rares. Cette qualité se répercute au niveau du prix de chaque parure. Les bijoux anciens dépassent facilement les milliers d’euros dans les grandes bijouteries et sur les sites e-commerce. Lors des enchères, les prix s’envolent pour les créations françaises signées par les marques les plus prestigieuses comme Cartier, Chaumet, Bucherer, etc. Les riches clients sont prêts à dépenser une fortune pour l’achat des bijoux anciens les plus renommés. D’ailleurs, la valeur vénale des pièces augmente d’année en année. Les spéculations sont donc présentes dans le domaine de la bijouterie de luxe.

 

Des pièces riches de fascinantes histoires

Comme tous objets d’époque, les bijoux anciens recèlent des histoires magnifiques ou tragiques. Généralement, les parures sont transmises de génération en génération dans les familles prestigieuses. Parfois, la conquête des bijoux les plus valeureux entraînait des rivalités au sein de la famille. Cette valeur historique fait partie du charme des pièces anciennes. D’ailleurs, les clients fortunés n’hésitent pas à dépenser de grosses sommes pour acquérir un bijou appartenant à un personnage célèbre durant les époques successives, notamment les souverains, les monarques et les grands noms dans le domaine du luxe.

Comment ranger ses bijoux en or ?
Comment estimer la valeur de vos vieilles pièces d’argent ?