Décrit comme le cœur d'une montre, le mouvement fait référence aux engrenages qui entraînent les aiguilles de la montre sur son cadran et alimente ses complications telles qu'un calendrier, un chronographe. Souvent, les raisons qui poussent une personne à acheter une montre sont basées uniquement sur l'extérieur, une personne attentive aux détails saura apprécier le mécanisme intérieur d'une montre. Un horloger consacre la majorité de son temps à créer méticuleusement l'intérieur d'une montre. Ceux qui ont conscience des subtilités horlogères approuvent le fait que des mécanismes brillamment conçus différencie un chef - d'œuvre d'une montre quelconque. Voici les différents mécanismes des montres qu’on peut trouver.

 Mouvement à quartz

En 1969, les horlogers japonais Seiko introduisent le mouvement à quartz. La découverte de cette technologie révolutionnaire a mis au défi les sociétés horlogères traditionnelles, qui comptaient sur le mouvement mécanique pour alimenter leurs montres. Pour contrer cela, la majorité des sociétés horlogères établies ont publié leurs propres versions du mécanisme à quartz, marquant ainsi le début d'une ère de montres-bracelets à piles. Les mécanismes des montres à quartz fonctionnent en suivant les étapes suivantes. Un garde-temps à quartz est alimenté par une batterie qui alimente un signal électrique à travers un morceau de quartz cristallin. Le quartz oscille 32 768 fois en une seconde, créant un signal avec une fréquence précise. Les vibrations sont captées par le circuit et converties en une unique impulsion toutes les secondes. Le mouvement continu des aiguilles de la montre en est le résultat. Les montres à quartz sont préférées pour une utilisation régulière en raison de leur précision et de leur fiabilité supérieure.

 Mouvement mécanique

Le passage du temps sur une montre à mouvement mécanique est mesuré par un mécanisme à ressort. Celui-ci doit être enroulé périodiquement. Les montres mécaniques ou manuelles remplissent pratiquement la même fonction que celles actionnées par un mouvement à quartz. Outre l’absence de frappeur, une inspection plus minutieuse révèle quelque chose de plus - une émotion supplémentaire qui a séduit de nombreux horlogers. Un monde mécanique composé de ressorts en spirale complexes et d'engrenages en mouvement qui alimentent le mouvement des aiguilles de la montre avec une précision élégante. Certains des mécanismes de rotor de ces montres fonctionnent en conjonction avec l'attraction gravitationnelle de la Terre, comprimer le ressort pendant le mouvement du poignet et créer de l'énergie cinétique qui alimente le mécanisme de remontage automatique. Le mécanisme des montres mécanique ne peut souvent être décrit que comme un art. En fait, avec certaines montres à mouvement manuel, le temps de lecture devient une réflexion après coup, car ces montres-bracelets classiques se transforment en quelque chose d'autre. Ce ne sont plus de simples montres, mais des objets de collection et des accessoires. Contrairement aux mouvements à quartz, un mouvement mécanique utilise l'énergie du ressort de la plaie pour alimenter une montre, plutôt qu'une pile. Ce ressort transfère l’énergie à travers un certain nombre de ressorts et d’engrenages, alimentant ainsi la fonction des aiguilles de la montre et les complications. Les collectionneurs de montres de luxe favorisent les montres à mouvement mécanique qu’ils pensent être plus esthétique comparé à une montre avec un mouvement à quartz.

 Mouvement automatique

Souvent appelée « automatique », une montre automatique exploite l'énergie cinétique du produit par le balancement du poignet du porteur. Le ressort s’enroule automatiquement grâce au balancement du poignet du porteur. Il n’est pas nécessaire de produire manuellement un enroulement. Les engrenages internes sont les mêmes que pour une montre mécanique. Un poids en métal appelé rotor complète les pièces manuelles, il tourne librement à chaque balancement du poignet, ce qui permet de transmettre l’énergie au ressort. Le ressort est automatiquement enroulé à la suite de cette transmission d'énergie.